VOYAGES

Voyages dans l’art au XXe siècle
popularité : 35%

Lieu : Salle Saint-Georges – Musée de l’Art wallon , 86, Féronstrée, 4000 Liège
Du 28 novembre 2008 au 15 février 2009


Seule une centaine d’œuvres parmi les milliers que comptent les collections communales liégeoises ont été sélectionnés pour cet exercice de style : l’évocation des arts plastiques qui ont fait l’art du XXe siècle. C’est la première fois que s’orchestrent le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, le Musée de l’Art wallon et le Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège autour d’un thème commun lors d’une exposition d’envergure.


JPEG - 35 ko
Fernand STEVEN (1895-1955)
Le rail, 1947
Huile sur toile
Musée de l’Art wallon, Liège

Choix difficile, avoué subjectif, qui questionne sur une collection tout en révélant sa cohérence et dont le souci premier est la clarté que ce regard pose sur l’art du XXe siècle.
Peintures, sculptures, dessins, gravures témoignent ainsi des grands courants artistiques en une sorte d’histoire de l’art éclairant sur l’identité de la société dans un siècle finalement à peine échu.

Un monde de différences … et de concordances
Les grands courants se succèdent selon un déroulement chronologique qui intègre cependant le décloisonnement : grands et petits noms se côtoient, artistes liégeois, belges et étrangers. Volontairement didactique, le parcours s’accompagne d’une trentaine de panneaux explicatifs en marge des œuvres exposées. Du fauvisme à l’art conceptuel, le spectateur voyage notamment à travers le cubisme, l’expressionnisme, l’abstraction, le surréalisme, la figuration, l’hyperréalisme. Le panorama se ponctue de quelques mises en exergue : Oskar Kokoschka avec une surprenante vue de Monte Carlo, le cas Mambour, Paul Delvaux, Fernand Steven, l’alphabet plastique d’Auguste Herbin, le mouvement Cobra, Arp et ses Papiers déchirés … ou encore l’Ironie. – tout en précisant bien qu’il ne s’agit pas d’un mouvement mais d’un état d’esprit, particulièrement répandu en Belgique. L’exposition identifie les grands courants artistiques qui regroupent des individus partageant, à un moment donné, une appréhension et une compréhension communes du monde et de la manière d’exercer leur art – confirmant s’il le fallait que les mouvements artistiques ne sont pas, en principe, des carcans : on y est, on s’y exprime, et on s’en va … Il est donc fréquent qu’un artiste appartienne à un mouvement puis à un autre : il n’y a là ni opportunisme, ni reniement, mais évolution, maturation.

Le plaisir du bavardage
Panorama des arts plastiques, VOYAGES est aussi un éloquent recueil de mots, réflexions, citations, anecdotes d’auteurs dont la pensée et les propos éclairent ce XXe siècle. De nombreux écrivains et poètes se sont ainsi laissés aller à quelques confidences – drôles, parfois assassines ou provocatrices, visionnaires souvent : « J’aime les cheveux bleus (de Franz Marc), et cela me met en colère d’entendre lancer à la face des peintres qu’ils ne devraient pas peindre des cheveux en bleu ; je ne vois pas où est le crime, la société se remettra bien de cette légère entorse au réel ! » Berthold Brecht ou encore « C’est l’art même qui doit nous apprendre à nous affranchir des règles de l’art » Molière. Autant de propos qui participent au plus près à l’invitation de Voyages que chaque visiteur personnalisera selon ses aspirations.

Exposition Voyages dans l’art du XXe siècle à travers les collections des musées liégeois

Dans le cadre de DESTINATIONS DELVAUX :
http://www.destinationsdelvaux.be/

Lieu : Salle Saint-Georges – Musée de l’Art wallon , 86, Féronstrée, 4000 Liège
Dates : Du 28 novembre 2008 au 15 février 2009
Heures d’ouverture :
Du mardi au samedi de 13 à 18 heures, dimanche de 11 à 16h30.
Fermé le lundi, du 24 au 26 décembre inclus et le 1er Janvier 2009.

Prix d’entrée : 5 euros et 3 euros réductions ; gratuité le 1er dimanche du mois.

Organisation : Ville de Liège et asbl ‘Les Musées de Liège’

Commissaire de l’exposition : Françoise Dumont, Conservatrice du Musée de l’Art wallon
Scénographie : Jean-Marc Gay
Commissaire de Destinations Delvaux : Régine Remon, Conservatrice du Cabinet des Estampes et des Dessins

Information : Musée de l’Art wallon – tél. 04 221 92 31 - musee.artwallon@liege.be


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123