Une nouvelle acquisition : L’occupant - Liège - 1914

Septembre 2014
lundi 1er septembre 2014
par  Musee
popularité : 27%

JPEG - 340.3 ko

Henri-Jean CLOSON
L’occupant - Liège - 1914
Encre de Chine et crayon sur papier
Don Monsieur et Madame Lesaffer-Cloostermans, 2014
Collection du Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL)


Le rythme est, dans une œuvre, ce qui la fait vivre. (Henri-Jean Closon)

Henri-Jean Closon, fils de boucher liégeois, est initié dès son enfance au dessin, pour devenir, dans les années 30, un pionnier de l’abstraction belge. Ses deux peintures conservées dans la collection du BAL enferment toutes les caractéristiques du procédé développé par l’artiste, la transcoloration, dont les clés de compréhension sont la couleur, la cadence, le rythme et la lumière.

La Belle Époque avait vu fleurir maintes écoles et cercles littéraires allemands dans la Cité ardente et bien des Liégeois deviennent des travailleurs frontaliers. À ce moment, Closon partage encore son temps entre le commerce familial, l’aviron et la peinture. En 1903, son père l’envoie suivre durant un an une formation de charcutier à Düsseldorf. Il suit en même temps des cours à l’Académie où il rencontre August Macke, avec lequel il partage l’intérêt pour l’étude de la couleur. Leurs discussions sur la peinture se poursuivent en 1905 à Liège, lorsque Closon invite son ami à venir visiter l’Exposition Universelle.

Mais le 4 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la Belgique. Les premières confrontations ont lieu à Liège, dont les forts militaires retardent pendant plusieurs jours l’avancée de l’envahisseur allemand, avant de devoir rendre les armes. August Macke, porté volontaire dans l’armée allemande, tombe quelques semaines plus tard
au front, à Perthes-lès-Hurlus en Champagne.

Cette œuvre de jeunesse, témoignage du début de la Grande Guerre, est une stylisation de l’adversaire qui occupera le territoire belge jusqu’en novembre 1918. L’artiste y traduit déjà de manière très personnelle et expressive la figure humaine en volumes : Closon ne représente pas, il signifie, et sa vision intérieure est construite par plans, par masses.

Avec peu de moyens, il crée tout en finesse une œuvre puissante. Le dessin prend son sens dans la force parfois appuyée, parfois atténuée du trait. L’exploration des clairs et des obscurs révèle les premiers discernements des cadences et des rythmes dans l’œuvre de Closon. Il puise sa puissance dans le rapport dialogué entre
les droites et les convexes. Closon se différencie en cela de son ami Mondrian, pour lequel la courbe, perturbation de l’organisation de l’univers, doit être bannie.

Au lendemain de la guerre, Closon quitte la Belgique pour se rapprocher du monde de l’art. Il fera carrière en France. Ses premières œuvres abstraites datent de 1932. Mais qu’il travaille le figuratif ou non, ce qui lui importe sont le rythme et la cadence dans la composition. Avec ses amis Delaunay, Kupka, Herbin et Pevsner, il mène des recherches picturales aboutissant à des tableaux réalisés dans une gamme colorée très étendue, jouant sur le contraste chromatique. Closon élabore une peinture ouverte sur des espaces prolongés, ménageant des échappées sur l’infini.

En 1961, du vivant de l’artiste, la Ville de Liège lui dédie une rétrospective. Quelques vingt ans plus tard, à l’occasion du centenaire de la naissance de Closon en 1989, une nouvelle exposition de son œuvre est organisée à la Salle Saint-Georges. Prêté par la veuve de l’artiste, ce dessin participe à l’évènement, ainsi qu’à une exposition à la Galerie Cyan de Liège dans les années 90. En 2005, le dessin réapparaît lors d’une vente aux enchères à Alost, lorsqu’il est acheté par Monsieur et Madame Lesaffer-Cloostermans. Accroché à côté d’un Luc Peire, il décorera leur maison pendant plusieurs années. Afin d’en faire profiter un plus grand public, le couple ostendais a décidé récemment de faire don du dessin au profit du Musée des
Beaux-Arts de Liège.

Carmen Genten
Conservatrice au BAL

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012