Portes ouvertes enseignants

dimanche 1er mars 2015
par  Musee
popularité : 19%



Chers enseignants,

Bien qu’un mouvement de grève soit annoncé pour ce mercredi 1 avril, l’après-midi « portes ouvertes enseignants » dans la 10e Biennale Internationale de Gravure contemporaine est MAINTENUE.

L’équipe Animations des Musées accueillera les enseignants inscrits à 14h00 au Musée des Beaux-Arts (BAL).

A cette occasion, vous découvrirez l’exposition de la Biennale, assisterez à des démonstrations des différentes techniques de gravure et recevrez gratuitement le dossier pédagogique d’ores et déjà téléchargeable ici.

En espérant vous retrouver nombreux à cette occasion,

L’équipe Animations des Musées

Chères enseignantes, Chers enseignants,

Du 27 mars au 24 mai 2015, se tiendra, au Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL), la 10e édition de la Biennale internationale de Gravure contemporaine. La Biennale, devenue internationale depuis 2005, est représentée pour cette nouvelle édition par quarante-sept artistes de treize pays différents. Non moins de 250 œuvres seront exposées. Parmi les quarante-sept pays présents, on retrouve la Belgique, le Canada et la Pologne, mais aussi le Paraguay, la Norvège ou encore Israël, grande première à Liège.

La visite de la Biennale est l’occasion de découvrir les diverses techniques de la gravure ainsi que les approches stylistiques différentes selon les artistes ou les zones géographiques. La biennale met en lumière les techniques les plus traditionnelles mais aussi les plus contemporaines. Les thématiques des travaux exposés sont également des pistes à explorer lors des visites et/ou des ateliers avec la classe.

Un dossier pédagogique (de 6 à 18 ans et +) – conduisant à aiguiser le regard et la réflexion des élèves – et des visites guidées sont proposés en accompagnement l’exposition. L’équipe Animations des Musées a également conçu des ateliers d’initiation aux techniques de gravure. Selon la sensibilité et les âges de chaque groupe, les ateliers proposent, aux élèves de l’enseignement fondamental et secondaire, de créer leurs propres gravures en découvrant une ou deux techniques au choix.

Parmi les techniques à découvrir :
• La collographie :
Technique de gravure en relief par collage de matériaux divers
• L’estampillage :
Technique de gravure en relief à partir de gommes
• La linogravure :
Technique de gravure en relief obtenue par taille en épargne, sur du linoléum.
• La gravure à la pointe sèche sur plastique/sur métal :
Technique de gravure en creux, réalisée à l’aide d’une pointe sèche sur une plaque de plastique ou de métal.

Afin de découvrir la Biennale et nos propositions pédagogiques, l’Echevinat de la Culture de la Ville de Liège, et la Direction de ses musées souhaitent vous associer à cet évènement en vous invitant à l’après-midi :

« Portes ouvertes enseignants », le mercredi 1er avril 2015 à 14h00, au BAL

Lors de cette après-midi, l’équipe Animations des Musées vous présentera l’exposition ainsi que les ateliers d’expérimentation gravure et vous remettra le dossier pédagogique.

Inscriptions : Nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire en ligne

Dans l’attente et le plaisir de vous y rencontrer, nous vous prions de recevoir, Chers enseignants, Chères enseignantes, l’assurance de toute notre considération.


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur