Le Jardin des Délices de Remacle Leloup (1647-1746)

Dessins et ouvrages remarquables au Pays de Liège
par  Musee
popularité : 15%

  • du 10 septembre 2010 au 9 janvier 2011

JPEG - 340.3 ko

Depuis la commémoration du Millénaire de la Principauté de Liège en 1980, la Bibliothèque Ulysse Capitaine n’avait plus eu l’occasion d’organiser une exposition d’envergure de son exceptionnel patrimoine papier d’œuvres et documents. C’est aujourd’hui chose faite. Cette fois, art et histoire se rencontrent pour satisfaire amateurs et bibliophiles.

Consacrer une exposition au dessinateur Remacle Leloup, c’est rendre un hommage à ces artistes de paysages qui occupent une place essentielle dans l’univers liégeois et spadois du XVIIIe sièle. C’est aussi une invitation à la promenade à travers la plus importante collection de dessins réalisés par cet artiste abondant.
JPEG - 60.3 ko

Exécutés à la plume à l’encre de chine noire et rehaussés de lavis gris, ces petits chefs d’œuvre d’exactitude représentent une grande partie des dessins préparatoires aux gravures qui illustrent les 5 tomes de l’ouvrage de Pierre-Lambert de Saumery, Les Delices du païs de Liège, Liége, Everard Kints, 1738-1744.

Châteaux et grandes demeures privées, villes, villages, monastères, jardins sont d’une exécution minutieuse faite de sobriété pour un des plus beaux voyages locaux. Ils sont tous patiemment dessinés. De Couvin au sud du Comté de Namur à Peer au nord de la Principauté de Liège, l’exploration offre un intérêt historique et esthétique incontestable pour le patrimoine. Véritable recensement des propriétés entre 1738 et 1744, l’exposition révèle une
étonnante prise de conscience de l’environnement.

JPEG - 96.1 ko

On ne pouvait trouver plus bel écrin pour présenter ce qui fait aussi la richesse de la bibliothèque : les fonds anciens et précieux. Ils célébreront dignement sa réouverture. Ce sont les fleurons du fonds liégeois qui expriment la grandeur passée de l’histoire principautaire par le travail appliqué sur les manuscrits et l’activité typographique de toute évidence très riche. Le nombre des ouvrages présentés est important et rappelle que la production l’était aussi. Peut-être la curiosité des visiteurs sera-t-elle aussi éveillée par l’art de
l’enluminure, de la gravure, de la reliure, de la dorure.

Les dessins de Remacle Leloup sont accompagnés d’un catalogue, inventaire raisonné et illustré. Les livres exposés sont répertoriés dans un catalogue donnant une description bibliographique, des renseignements biographiques concernant les auteurs ou illustrateurs et un complément d’information sur le sujet traité.

Organisé par la Bibliothèque Ulysse Capitaine
Horaires et tarifs


Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234