Lambert Lombard, peintre de la Renaissance

vendredi 21 avril 2006
popularité : 9%

Il aura 500 ans en 2006 et incarne toujours la Renaissance !
Au cœur d’une importante exposition consacrée à Lambert Lombard en sa ville natale, une série de huit toiles sur le thème des Femmes Vertueuses
sera rassemblée pour la première fois depuis le 18e siècle.
Rien qu’à elles seules, à travers le périple de leur découverte, de leur restauration, de leur étude, ces tableaux témoignent de l’éternité de l’art et de la vision novatrice du peintre liégeois.

Du 21 avril au 6 août 2006 à la Salle Saint Georges / Musée de l’Art wallon, 86 en Feronstrée - B-4000 Liège
Heures d’ouverture : du mardi au samedi, de 13 à 18h. Le dimanche, de 11 à 16h30. Fermé le lundi.

Commissariat : Godelieve Denhaene, Cécile Oger, Régine Rémon, Pierre-Yves Kairis.

Renseignements :

  • Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège
  • tél. 04 342 39 23
  • email : cabinetdesestampes(at)liege.be
JPEG - 10.4 ko
Lambert Lombard
Portrait, école anversoise

Lambert Lombard naît à Liège en 1505-06. Il suit une formation que l’on pourrait qualifier d’itinérante. Après une formation à l’école des maîtres anversois, il travaille ensuite en Zélande entre 1525 et 1528. Deux peintres italianisants l’y influencent - Jean Gossart et Jan Van Scorel. Sa rencontre avec Michel Zagrius, humaniste peu connu, sera déterminante dans son initiation à la culture nouvelle de la Renaissance.
Lambert Lombard n’a pas trente ans quand il travaille pour Erard de la Marck. Cinq ans plus tard, en 1537, il effectue ce voyage en Italie, commandité par le prince-évêque. Appartenant à la suite d’un personnage de premier plan, le cardinal anglais Réginald Pole, ami d’Erard de la Marck, Lambert Lombard fera des rencontres très privilégiées dans une Rome en pleine émulation intellectuelle et artistique avec des peintres tels Michel-Ange, da Caravaggio, del Piombio, Salviati ...
De retour à Liège, Lambert Lombard continue à vénérer l’art et les textes de l’Antiquité mais surtout, il ouvre une école d’art. Comme le sculpteur italien Baccio Bandinelli pour son studio au Vatican, cette école est imaginée sur le modèle d’une académie qui n’a rien à voir avec le corporatisme d’un atelier. C’est la première académie créée dans le Nord. Grâce à la conception très novatrice de l’enseignement de Lambert Lombard, son école attire de nombreux artistes liégeois et flamands qui joueront un rôle important dans l’évolution de la peinture du Nord - Frans Floris, Willem Key, Lambert Suavius, Dominique Lampson, Pierre Furnius ...
Au-delà de l’Italie et des œuvres antiques, Lambert Lombard est véritablement un érudit de son temps. Il appréhende l’art de la gravure à travers de nombreux échanges épistolaires avec des artistes et érudits d’Italie, Allemagne, France, Pays-Bas. Curieux de tout, il s’intéresse aussi de près, à l’art du passé. Ainsi témoigne-t-il de ses réflexions à ce sujet à Vasari, l’un des artistes les plus importants du moment.
Peintre, architecte, graveur, archéologue, collectionneur, numismate, humaniste, mythographe, homme de lettres, historien de l’art, maître d’une académie de grande réputation, Lambert Lombard est cet artiste idéal de la Renaissance . Son érudition, son art fait l’objet de son vivant, d’une « biographie » ; en 1565 sort des presses à Bruges un ouvrage Lamberti Lombardi apud Eburones pictoris celeberrini vita dans lequel Dominique Lampson relate la vie et les théories de son maître. Lambert Lombard meurt un an plus tard.

JPEG - 28.7 ko
Lambert Lombard
Esther devant Assuérus

 Lambert Lombard, peintre de la Renaissance

Quatre tableaux de Lambert Lombard étaient retrouvés voici à peine plus de vingt ans dans l’église de Stokrooie (Hasselt). La découverte quelques années plus tard de quatre autres tableaux dans les réserves des musées liégeois signa les retrouvailles d’un chef-d’œuvre de Lambert Lombard : ces « Femmes vertueuses » décoraient les bâtiments de l’abbaye cistercienne de Herkenrode et avaient été dispersées à la Révolution française. Par son thème exceptionnel - le défilé intrigant de « Femmes vertueuses » représentées en scènes extraites de la littérature antique et biblique - autant que par sa facture, cette série de huit toiles monumentales forme un rare témoignage de l’œuvre peint de Lambert Lombard.
De l’existence d’une étude approfondie et de la restauration des tableaux du cycle des Femmes Vertueuses a pu naître le projet d’une importante exposition consacrant, à Liège, ville natale de l’artiste, le 500e anniversaire de Lambert Lombard.

L’exposition Lambert Lombard, Peintre de la Renaissance est organisée par le Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège, à l’initiative de l’Echevinat de la Culture en partenariat avec l’IRPA - Institut Royal du Patrimoine Artistique - sous le parrainage de l’Unesco. Une primeur pour la ville de Liège !
Elle prendra place à la Salle Saint Georges du Musée de l’Art Wallon, du 21 avril au 6 août 2006.
Autre rassemblement inédit en la Salle Saint-Georges : celui des panneaux actuellement dispersés qui ornaient la prédelle du retable gothique de la Collégiale Saint-Denis à Liège.
La vingtaine de toiles de l’exposition proviendront d’églises, musées, collections publiques et privées de Belgique et de l’étranger.
Un volet de l’exposition sera constitué d’une très rigoureuse sélection de dessins de Lambert Lombard, conservés au Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège.
Rassemblés en deux albums, l’album d’Arenberg et l’album de Clerembault, le fonds de dessins de Lambert Lombard au Cabinet des Estampes de Liège constitue l’un des ensembles les plus riches au monde de dessins de la Renaissance. L’exposition de Liège sera une occasion exceptionnelle de présenter une partie de ces dessins pratiquement inédits : 80 dessins choisis sur un total de 800, illustrant notamment le propos de la Renaissance dans la vie et la carrière de Lambert Lombard.
Il est à noter que l’album de Clerembault a été acquis en 1999 par la Fondation Roi Baudouin qui l’a déposé au Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège.
Gravures, monnaies, manuscrits, portraits, livres, documents d’archives en provenance des Collections Artistiques et de la Bibliothèque de l’Université de Liège, ainsi que de la Bibliothèque Royale de Belgique et de son Cabinet des Estampes, illustreront plus particulièrement le caractère humaniste de Lambert Lombard.
En tout, quelque 250 pièces seront exposées, notamment avec le concours de quelques grands musées étrangers : le Staatliche Museen de Berlin, la Fondation Custodia de Paris, le Rijksmuseum d’Amsterdam et l’Ashmolean Museum d’Oxford.
Une section de l’exposition relatera les travaux de restauration des « Femmes Vertueuses » menés par l’IRPA : panneaux explicatifs, réflectographies et radiographies grandeur nature, photographies ... y compris la projection d’un DVD retraçant l’intégralité du travail financé par le Fonds InBev Baillet Latour.
Le catalogue de l’exposition se présentera sous la forme d’un gros volume de la collection Scientia Artis de l’IRPA. Cette publication bilingue s’annonce comme un ouvrage capital pour la compréhension du fonctionnement encore mystérieux de l’atelier de Lambert Lombard, ainsi que pour la perception de la pénétration de la Renaissance italienne dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège, un phénomène encore peu étudié.

 Autour de Lambert Lombard

Le 500e anniversaire de la naissance de Lambert Lombard sera l’occasion d’une synergie d’initiatives mettant à l’honneur la Renaissance à Liège. A ce jour, une série d’actions sont finalisées, d’autres viendront très certainement s’y adjoindre.

  • Un important colloque « Liège au XVIe siècle. Art et culture autour de Lambert Lombard » organisé par l’Université de Liège en collaboration avec du Centre d’Etudes supérieures de la Renaissance de Tours soulignera l’effervescence créatrice de Liège sous le règne d’Erard de la Marck. Réunissant des spécialistes de renom international, ce colloque traitera de la musique, des réalisations artistiques et architecturales, des commandes et du mécénat, des écrits théoriques sur l’art, de la production de manuscrits et imprimés, esquissant un panorama de la culture du vivant de Lambert Lombard et témoignant de l’insatiable appétit de découvertes et de l’esprit d’ouverture des acteurs de la « Renaissance liégeoise ».
  • Le Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège proposera une exposition « Traits gravés et dessinés au temps de Lambert Lombard ». Cette évocation de l’art de la gravure et du dessin à l’époque de Lambert Lombard à travers les collections du Cabinet des Estampes rappellera le talent de graveurs liégeois aussi renommés que Lambert Suavius et Théodore de Bry.
  • Les guides-conférenciers de Art & Fact prendront en charge les visites commentées de l’exposition mais également des animations pour le jeune public et des visites pour prolonger l’exposition à travers la découverte de la Renaissance dans la ville (forfait un jour « La Renaissance à Liège).
  • L’exposition des Collections artistiques de l’Université de Liège « Reflets d’Italie » (Galerie Wittert) présentera un vaste panorama de l’Italie, de son art et de son influence sur les Écoles du Nord, à travers les estampes de leurs collections. Elle donnera l’occasion de voir des œuvres de renom tels Dürer, Mantegna, Bruegel, Lombard, Piranèse ...
  • Le Musée d’Art religieux et d’Art mosan] organisera une exposition sur le thème de « La peinture aux Pays-Bas au siècle de Lambert Lombard » à travers les œuvres du Musée, dont certaines provenant des réserves.
  • Il est également prévu que la restauration du portail Renaissance de l’Église Saint-Jacques à Liège s’inscrira dans le cadre de cette année 2006 dédiée à Lambert Lombard, l’ouverture du chantier étant programmée pour le second trimestre 2006.
  • Et la Poste émettra, dès le lendemain de l’ouverture de l’exposition à la Salle Saint-Georges, deux timbres en l’honneur de Lambert Lombard.

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2014

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123