Espace Jeunes Artistes 2013-2014

 2013
par  Musee
popularité : 6%

GIF - 49.8 ko
Chaque mois, des artistes liégeois, œuvrant dans le domaine des arts plastiques, ont l’opportunité d’accéder à un espace d’exposition au sein de la Salle Saint-Georges.

Ce projet s’adresse aux artistes, mais aussi à ceux dont la démarche, indépendamment de l’âge, est récente/nouvelle et qui n’ont pas ou peu proposé d’exposition à titre personnel.

Un comité de sélection se réunit plusieurs fois par an et est seul juge dans le choix des artistes sélectionnés.

RENSEIGNEMENTS :
jeunesartistes@liege.be
04/221 93 23

L’accès à l’exposition est gratuit

---------------------------------------------------

 Du 24 avril au 25 mai 2014

RENAUD GRIGOLETTO
Elvis Jr.

et

BENJAMIN LEVEAUX
This is not America

Vernissage le 23 avril 2014 à 18h

JPEG - 34.3 ko

L’Amérique. Une terre d’exil aux promesses véhiculées dans le monde entier par l’industrie hollywoodienne. Une contrée distante, souvent rêvée, parfois désirée. Nous avons tous notre Eldorado, notre bastion d’espérances et de projections. Mais il n’est point question ici d’Amérique… enfin pas vraiment.

This is not America offre à voir des clichés du Nouveau Monde sans en quitter l’ancien. De retour du grand ouest, c’est près de chez lui que Benjamin Leveaux s’aventure à retrouver cette atmosphère si particulière. Au détour d’une allée, d’un champ de blé ou d’un café, il rencontre ceux et celles qui vivent – à distance – leur « rêve américain ». Jouant avec nos représentations, ses photographies nous transportent d’un continent à un autre.

Autant d’images qui nous leurrent, autant d’emblèmes qui nous illusionnent. Si This is not America interroge le statut des photographies, cette série nous permet surtout de garder en mémoire qu’ailleurs n’est jamais bien loin."

J. M. Duro

JPEG - 17.6 ko

Sur l’autel de la célébration, il est une constellation d’étoiles particulièrement scintillantes. Elvis Aaron Presley, dit le ‘King’, en serait le représentant le plus illustre. Régnant en maître sur un royaume d’astres morts, il continue de briller de mille feux sur la voûte céleste : réédition d’albums, concerts géants avec image projetée accompagnant un orchestre bien vivant, communautés de fans qui continuent à le faire exister ou … sosies qui le font revivre sur scène. Ce sont eux qui, aujourd’hui, l’incarnent, lui rendent, pour un instant sa chair et ses os. Non sans une certaine rivalité. Les concours sont nombreux ; à qui sera le plus ressemblant, à qui sera le meilleur imitateur vocal. A la clé : un label d’authenticité qui fédère, rassemble les foules de fans, qu’ils soient adorateurs forcenés ou simples curieux. Elvis Jr. est de ceux-là. Bien que la ressemblance physique ne soit pas frappante (il la recherche d’ailleurs de moins en moins), ses talents de chanteur, sa tessiture vocale et un travail acharné lui ont valu de remporter en 2006 le titre suprême de champion du monde des imitateurs du King à Memphis, Tennessee.

Extrait de Poussière d’étoile, Ecart(s) Magazine #1

Contact Renaud Grigoletto


 Du 9 janvier au 2 février 2014

ALICE PICHAULT

Rentrer chez soi

Vernissage le 8 janvier 2014 à 18h
JPEG - 47.9 ko

"Nous avons en nous l’instinct du retour, du retour de ce lieu dont nous gardons mémoire. Nous avons la capacité de regagner, de nuit comme de jour, notre demeure. Nous connaissons toutes le chemin du retour. Qu’importe si le temps a passé : nous le retrouvons toujours. Nous avançons dans le noir, en territoire étranger, parmi les tribus étrangères, sans carte, en demandant notre chemin aux personnages bizarres que nous rencontrons en route.

Il est plus difficile de répondre exactement à la question : « Où est-ce, chez nous ? ». Chez nous, c’est un lieu intérieur, qui parfois se situe dans le temps plutôt que dans l’espace, là où une pensée, un sentiment, peuvent être alimentés et non interrompus ou nous être arrachés parce que notre temps et notre attention sont requis ailleurs. Et, de tous les temps, les femmes ont trouvé mille et un moyens de l’atteindre, même avec une infinité de tâches à accomplir".

extrait de « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estès

Contact


 Du 7 novembre au 1er décembre 2013
Andrea Radermacher-Mennicken

Contact : andrea.radermacher[at]skynet.be
Site : http://www.radermacher-mennicken.com

JPEG - 52.2 ko

Identity

 Vernissage le 6 novembre 2013 à 18h


---------------------------------------------------

 Du 3 octobre au 3 novembre 2013
COM -1

Contact : com-1[at]live.fr
Site : http://communivers.wix.com/com-1

JPEG - 31.2 ko

Uni Vers

 Vernissage le 2 octobre 2013 à 18h

---------------------------------------------------

 Du 5 au 29 septembre 2013
Thierry Hanse

Contact : thierryhanse[at]hotmail.com
Site : www.thierryhanse.be

JPEG - 74 ko

Let it shine
Ce travail pourrait être considéré comme une ode à la nuit, à ses ambiances, son silence et aux forces des impressions que peut véhiculer ce moment particulier. Comme des arrêts sur le temps, ces « errances » seraient les traces d’un passage où la réalité est mise en scène, capturée, recrée, sublimée pour tenter de donner à voir et à ressentir au-delà du cadre.

 Vernissage le 4 septembre 2013 à 18h




Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930