DE 2 à 5

vendredi 4 septembre 2009
popularité : 24%

Le projet Deux
L’atelier Razkas
Le groupe Impression(s)
La Nouvelle Poupée d’Encre
Silence, les Dunes !

Du 4 septembre 2009 au 31 octobre 2009
Vernissage le jeudi 3 septembre à 18h

JPEG - 88.1 ko

Quatre collectifs de graveurs s’associent pour donner le répondant au Projet Deux

 Le projet DEUX

LA COLLECTE, à l’initiative de l’Atelier Presse Papier réunit les œuvres de 275 artistes provenant des cinq continents.
Les responsables de chaque pays avaient pour mission d’inviter 15 à 20 artistes de leur pays à travailler sur la thématique du chiffre deux. Ces pays ont la responsabilité de présenter la murale complète LA COLLECTE dans un centre de diffusion reconnu de leur pays.
Les 250 gravures qui composent le projet Deux entreront dans les collections du CED à l’issue de l’exposition. 20 pays participent au projet : Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Hollande, Japon, Luxembourg, Portugal, Russie, Sénégal, Suède, Yougoslavie.
➜ Le geste de graver est universel.
Quelle que soit son origine, une constance habite chaque graveur ; l’exigence de laisser une trace. Le chiffre DEUX qui a inspiré le travail de tous ces graveurs, est ici rassembleur. Il additionne et multiplie l’identité et la provenance de tous les artistes qui ont accepté, le temps d’un moment, de travailler sur un même thème, de partager préoccupations, émotions, perceptions. L’idée de réunir toutes ces œuvres autour du chiffre deux, tend à prouver que le travail des artistes de l’estampe sert de miroir à leur monde, à notre monde.
Atelier Presse Papier
73,75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières, Québec, G9A-2J2

JPEG - 57.2 ko

 Le groupe Impression(s)

... est formé de graveurs passionnés qui souhaitent non seulement élaborer des projets communs tels que des publications, des expositions ou des œuvres collectives mais aussi susciter des rencontres entre graveurs et promouvoir la gravure au sein du grand public dans une perspective de démocratisation de l’œuvre d’art…
… « Impression(s) »… Ce nom même, accordé sciemment à la fois au singulier et au pluriel, ne renvoie-t-il pas aux impressions qu’éprouvent les artistes, à celles que le public peut ressentir face aux œuvres gravées mais aussi à celles de ces images qui naissent au cours de leur passage sous la presse ? Par l’ouverture qu’il offre n’est-il pas l’image même de ce que le groupe tente d’influer au cœur de sa démarche ?
Laurence Louis, Historienne d’art.
➜ Avec audace, fantaisie et engagement, le groupe Impression(s) vous fait découvrir un travail collectif orchestré à 24 mains.
Quatre triptyques réalisés en trois étapes successives.
Rencontres de personnalités, confrontation de points de vue, prise de risques et de positions sont les ferments de ce projet, de cette aventure aux contraintes multiples et stimulantes.
IMPRESSION (S)
Maurice ANTOINE, Amalia DE LORENZI, Chantal DEJACE, Monique DETHIER, Claudine EVRARD, Béatrice GRAAS, Chantal HARDY, Bernadette MAILLEUX, Martine MONFORT, Vincent MEESSEN, Suzanne PAVC, Colette SCHENK, Daniel SLUSE, Bernadette SCHROEDER, René WELING, Andrée WELLENS

JPEG - 20.8 ko

 L’atelier Razkas

L’atelier Razkas est un atelier d’artistes où chacun crée et imprime à sa guise.
Unis par leur intérêt pour le multiple, des artistes, peintres, dessinateurs, photographes, graveurs, lithographes et infographistes y travaillent, s’y retrouvent, y partagent leurs expériences, y échangent leurs idées et y mettent en commun leur matériel.
➜ L’atelier exposera un ensemble d’œuvres réunies autour du thème de la danse, ainsi qu’un tout nouveau portfolio.
« Et bien, dansez maintenant… »
L’atelier Razkas
Michel Barzin, Marilyne Coppée, Kikie Crèvecœur, Stéphanie De Loeul, Luc D’Haegeleer, Eliane Fourré, Claire Hilgers, Jean-Claude Salemi, Martine Souren, Anne-Catherine Van Santen.

JPEG - 104.1 ko

 Silence, les Dunes !

L’association Silence, les Dunes ! regroupe une dizaine d’artistes de la région verviétoise. Depuis sa création en 1989, elle œuvre au soutien et à la promotion de différentes formes d’expression artistique. Privilégiant la gravure dans les arts plastiques, elle s’est investie aussi dans les arts de la scène, la musique et l’écriture. Après neuf ans d’activités intenses, qui ont porté loin à l’étranger le retentissement de l’action culturelle verviétoise, Silence, les Dunes ! « repart au combat » depuis 2005 avec une énergie renouvelée, de nouveaux projets mais toujours le même plaisir de créer, les mêmes désirs de rencontres et d’échanges, la même ouverture au monde.
➜ Notre participation à l’exposition « De 2 à 5 » se veut l’expression multiple et sans préjugés d’un « appel à la résistance des cœurs », thème de réflexion collectif et individuel, qui anime pour l’instant la recherche de l’équipe
et qui se concrétisera à l’avenir dans d’autres interventions.

JPEG - 21.8 ko

 La Nouvelle Poupée d’Encre

La Poupée d’Encre, il y a trente ans, parlait aussi. On peut le vérifier à travers les petits bulletins d’informations de l’époque qui grouillaient d’idées, de montages rapides, de fond et de nouvelles du front. Elle brassait large, la poupée sans bras. Ses bras étaient en goguette à travers le monde des arts, relayés par des pointes-sèches et des burins des artistes attentifs.
Michel Barzin
La Nouvelle Poupée continue son chemin avec d’autres, à défendre, à promouvoir et à diffuser l’art de l’estampe.
➜ Racine carrée de deux √ 2
« Il existe de nombreux formats de feuilles de papier. Ceux-ci ont évolué au cours du temps et des régions où ils étaient en vigueur, jusqu’à nos jours où les formats définis par la norme ISO 216 dominent, suivi par les formats régionaux.
Dans le format international, développé en 1922 par l’ingénieur allemand Dr. Walter Porstmann, le rapport de la longueur à la largeur de la feuille vaut la racine carrée de deux. Plus simplement exprimé, la longueur est égale à la diagonale du carré construit sur la largeur ». Wikipedia
Pour cette exposition, les formats des gravures exposées sont dans ce rapport de proportion mais dans la poésie de la gravure.
A partir de ces gravures, chaque artiste réalise une édition de petit livre accordéon imprimée en offset.

GIF - 1.8 Mo

La Nouvelle Poupée d’Encre
Michel BARZIN, Marie-France BONMARIAGE, Chantal DEJACE, Philippe DELAITE, Luigino DE ZOTTI, LI Yi, Liangchen QU, Maria PACE, Cécile PRUVOT, Clémentine THYSSEN, René WELING, Thierry WESEL

Lieu
Au Cabinet des Estampes et des Dessins,
3, Parc de la Boverie, 4020 Liège
04 342 39 23

Dates
Du 4 septembre 2009 au 31 octobre 2009
Vernissage le jeudi 3 septembre à 18h
Horaires
Du mardi au samedi de 13 à 18h
Le dimanche de 11 à 16h30
Fermé le lundi
Prix
5 € (comprenant le Mamac et le CED)
Réductions : 3 €
Gratuit le 1er dimanche du mois.


Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456